Fédération Nationale des Bateaux écoles

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Glossaire Maritime

A

Abattre

Mouvement du bateau l’éloignant du lit du vent. Se dit généralement quand un navire opère un virage sur la droite ou la gauche.

Abordage

Collision de deux navires ou entre un navire et un objet flottant ou non.

Abri

Endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou en accostant et en repartir sans assistance.
Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l’engin de l’embarcation ou du navire.

Accastillage

Ensemble des accessoires constituant l’équipement d’un bateau. (poulies, winchs, taquets…)

Affaler

Action de descendre une voile.

Alignement

Ligne déterminée par 2 phares ou 2 amers (voir ci-dessous). On est sur leur alignement quand on les voit l’un derrière l’autre.

Allure

Direction d’un navire par rapport au vent, l’allure portante correspond à un vent en arrière du travers du bateau.

Amarres

Cordages utilisés sur le pont pour retenir (amarrer) un bateau à un quai.

Amer

Repère caractéristique sur la côte (ex : clocher, tour, bâtiment isolé) utilisés par les navigateurs pour se guider. Le navigateur utilise les amers en relevant leur azimut avec un compas de relèvement. En reportant le relèvement de deux amers sur la carte marine, il obtient deux droites dont l’intersection coïncide avec la position du navire.

Amure

Côté du bateau par lequel il reçoit le vent. (“bâbord amure”, lorsque le vent vient de bâbord ; “tribord amure”, lorsque le vent vient de tribord)

Anémomètre

Instrument indiquant la vitesse du vent et sa direction.

Appareillage

Ensemble des manœuvres nécessaires pour prendre la mer.

Arsenal

Lieu de construction navale et d’entretien de la flotte.

Artimon

Le mât le plus en arrière sur un navire à trois mâts et plus.

Au vent

Être au vent d’un bateau c’est recevoir le vent avant ce bateau. À l’inverse on emploie le terme “Sous le vent”.

B

Balancine

Fait partie des manœuvres courantes, cordage partant du haut d’un mât et servant à soutenir la bôme ou une vergue dans sa position au repos.

Balise

Signal de balisage fixe ou flottant. Peut-être une tourelle maçonnée, un espar, une bouée, etc….

Ballast

Lest permettant de gérer la stabilité, l’assiette ou la gîte d’une embarcation.

Barre

Partie du gouvernail actionnée par le pilote du bateau, manche droit relié au safran ou roue à renvoi sur les plus gros bateaux.

Battre en arrière

Embrayer en arrière. En mer, on n’utilise pas le terme reculer.

Bâbord

 (Abréviation : Bd). Tout ce qui est à gauche du navire quand on regarde vers l’avant de celui-ci (à droite c’est tribord). On peut associer ces deux termes au mot “batterie” : BAbord est à gauche, TRIbord à droite (BA-TRI).

Bôme

Barre rigide qui permet d’orienter la grand-voile d’un bateau à voile.

Beaufort

Échelle anémométrique utilisée pour mesurer la force du vent, cotée de 0 à 12 degrés.

Border

Désigne l’action de tendre. (une écoute, par exemple)

Bouée

Signal de balisage flottant, relié au fond par une chaîne.

Bout

Désigne tout type de cordage sur un navire.

C

Cabestan

Treuil vertical placé sur le pont du bâtiment. Il sert à remonter l’ancre et son cordage.

Cabotage

Navigation maritime qui consiste à se déplacer de port en port en restant à proximité des côtes.

Canot

Embarcation légère qui avance à l’aviron.

Cap

Angle que fait l’axe longitudinal du navire avec un repère de référence tel le nord magnétique, le méridien sur la carte ou le zéro du compas.

Cape

Manœuvre consistant à régler les voiles d’un navire afin de l’arrêter et le stabiliser lors d’une tempête par exemple. On parle de cape courante (sous voiles) ou de cape sèche (voiles affalées).

Carène

Partie immergée de la coque sous la ligne de flottaison.

Carénage

Série d’opérations de révision périodique et de remise en état de la coque d’un navire.

Chaloupe

Embarcation non pontée, dont on se sert dans les ports et que les grands navires embarquent pour le service du bâtiment.

Chenal

Le passage le plus profond (entre des îles ou dans un estuaire, par exemple) que doivent suivre en conséquence les navires.

Choquer

Désigne l’action de relâcher ou détendre. (une écoute, par exemple)

Compas

Équivalent dans son principe à la boussole, il sert à indiquer la direction du nord. Il comporte une aiguille aimantée solidaire d’une rose graduée (la rose des vents) portant les 4 points cardinaux.

Cotre

Petit navire à un seul mât.

D

Défense

Voir « pare-battage ».

Dérive

Action du vent ou du courant qui écarte le navire de son cap. Elle est à tribord ou bâbord suivant que le navire se déporte sur la droite ou sur la gauche.

Partie immergée dépassant de la coque en profondeur, pouvant être relevée, et destinée à s’opposer aux forces transversales aux allures de près.

Dessaler

Employé pour les dériveurs, résultat d’une gîte trop importante qui dépasse le point de stabilité de la coque provoquant le chavirage du bateau.

Degré

La 360ème partie d’une circonférence d’un cercle. Son angle au centre de la circonférence est de un degré.

Drisse

Élément du gréement courant, servant à hisser ou affaler une voile.

E

Écoute

Bout (cordage) servant à régler l’angle d’une voile par rapport au vent.

Empanner

Virer de bord en passant par le vent arrière.

Enfourner

Envahissement du pont avant par un paquet de mer dû à un trop grand enfoncement de la proue dans la houle.

Erre

Vitesse par rapport à l’eau conservée par un navire qui a coupé l’action de son moteur.

Dans le « Règlement international pour prévenir les abordages en mer » (RIPAM) : l’expression « avoir de l’erre » désigne tout navire qui avance par rapport à l’eau même avec son moteur en marche.

Espar

Signal de balisage fixe. Peut être une perche, un mât fixés directement sur les fonds.

Estran

Partie de la côte couvrant et découvrant selon la marée.

Étai

Élément du gréement d’un voiler, soutenant le mât sur l’avant, fait partie des manœuvres dormantes.

Étale

Moment où la mer ne monte plus ou ne descend plus.

Étarquer

Action de tendre au maximum un bout.

Éviter

L’évitage est l’espace balayé par un navire qui tourne sur place, sur son ancre par exemple.

F

Faire route

Un navire faisant route n’est ni ancré, ni échoué, ni amarré.

Felouque

Petit bâtiment de la Méditerranée, long et étroit, à voile et à aviron.

Flot

Période pendant laquelle la mer monte.

Foc

Voile située à l’avant d’un voilier.

G

Génois

Voile située à l’emplacement du foc. Cette voile est hissée par vent calme.

Gîte

Inclinaison sur le côté du bateau sous l’effet du vent latéral dans les voiles ou d’un mauvais équilibrage des masses embarquées.

Gisement

C’est l’angle de la direction d’un point (phare, clocher, etc.) avec la direction (cap) d’un navire.Il se mesure en degrés.

Godille

Aviron qui se manipule depuis l’arrière du bateau, en faisant un mouvement en huit. La godille permet à un marin seul de déplacer une embarcation, même assez lourde. Sur un voilier bien équipé, elle peut aussi servir à rentrer au port sans voile ni moteur, en général sous le regard admiratif des connaisseurs.

Gouvernail

Ensemble des éléments qui permettent de diriger un bateau.

Grand foc

Voile située à l’avant du bateau, de surface plus importante que le foc.

Grand-voile

Voile principale du navire, maintenue entre la bôme et le mât.

Gréement

Ensemble des mâts, voiles et cordages et qui assure la propulsion.

Guindeau

Treuil, le plus souvent placé sur la plage avant, qui permet de manœuvrer les lignes de mouillage.

H

Hauban

Élément du gréement dormant d’un voilier, soutenant un mât latéralement et vers l’arrière.

Hauturier

De haute mer.

Hâle-bas

Fait partie des manœuvres courantes, le plus souvent un palan, tirant la bôme vers le bas et fixée au pied du mât.

Hisser

Action de monter une voile, une charge.

I

J

Jusant

Période pendant laquelle la mer descend.

K

L

Laisse

Limite de l’eau sur le rivage.

Larguer

Désamarrer tout cordage de son point d’attache.

Latitude

En un point donné de la surface terrestre, c’est l’angle formé, par la verticale de ce point et le plan de l’équateur; compté de 0 à 90° de l’équateur aux pôles.

Levant

« Levant » est le nom du bassin oriental de la mer Méditerranée.

Ligne de flottaison

Ligne qui sépare la partie immergée de la coque d’un navire (œuvres vives) de celle qui est émergée (œuvres mortes).

Ligne de foi

Repère placé sur la cuvette du compas et matérialisant l’axe longitudinal du navire.

Ligne de mouillage

Ensemble composé d’une ancre et de sa chaîne souvent prolongée d’un cordage appelé « câblot ».

Longitude

En un point donné de la surface terrestre, c’est l’angle dièdre formé, par le méridien de ce point et le méridien de Greenwich; compté de 0 à 180° à partir du méridien de Greenwich.

Louvoyer

Action de virer successivement d’un bord sur l’autre dans le but de remonter au vent.

M

Marée

La marée est le mouvement montant (flux ou flot) puis descendant (reflux ou jusant) des eaux des mers et des océans causé par l’effet conjugué des forces de gravitation de la lune et du soleil. Le niveau le plus élevé atteint par la mer au cours d’un cycle de marée est appelé pleine mer (ou couramment « marée haute »). Par opposition, le niveau le plus bas se nomme basse mer (ou « marée basse »). On parle aussi d’« étale de haute mer » et d’« étale de basse mer ». L’amplitude de la marée est caractérisée par un coefficient allant de 20 à 120.

Marnage (ou amplitude)

Différence de hauteur d’eau entre une pleine mer et une basse mer consécutives. (et vice versa)

Marque

Terme couvrant tous les signaux de balisage.

Mettre à la cape

Consiste à régler son cap et sa vitesse par rapport au vent, à la mer et à la houle, de manière à réduire ses mouvements de roulis et de tangage.

Mille

Le mille marin (ou nautique) vaut 1852 mètres. (Se prononce comme 1000) Il correspond sur l’échelle des latitudes à la longueur d’une minute. Ne pas confondre avec le « mile » (Prononcer mail-le), unité de mesure anglaise, qui vaut 1609 mètres et très utilisée aux Etats-Unis.

Misaine

Deuxième mât sur un voilier.

Mouiller

Jeter l’ancre.

N

Nœud

Unité de vitesse équivalent à un mille parcouru en une heure. On dit 12 nœuds et non 12 nœuds à l’heure.

O

P

Pare-battage

Protection que l’on suspend en dehors du bateau pour amortir un choc et empêcher les frottements contre un bateau, un quai ou un ponton.

Ponant

Ancienne appellation méditerranéenne de l’occident, par opposition au levant. Vent d’ouest, dans le Midi.

Pont

Niveau ou étage sur un navire, partie haute de la coque.

Poupe

Partie arrière d’un bateau.

Près

Allure permettant le gain au vent.

Près serré

Allure à laquelle le bateau se trouve le plus possible face au vent. (le plus proche du vent)

Proue

Partie avant d’un bateau.

Puits de dérive

Sur un dériveur, fourreau au centre du bateau permettant de faire coulisser la dérive de bas en haut.

Q

Quadrant

Autour d’un point déterminé, la circonférence est divisée en 4 quadrants : Nord, Est, Sud et Ouest. Le balisage cardinal d’un obstacle est différent selon le quadrant dans lequel on placerait le balisage.

Quart

Division du compas par 32, égale à 11°15′. Unité utilisée pour les secteurs de feux. C’est aussi une période de veille de 4 heures.

Quille

Partie fixe et immergée de la coque sous le bateau faisant office de dérive fixe et de contrepoids à la gîte.

R

Rappel

Action pour l’équipage de se positionner du côté inverse de la gîte pour rétablir l’assiette du bateau.

Relèvement

Angle formé par la direction d’un point (navire, amer,…) avec la direction du Nord. Le relèvement vrai se détermine par rapport à la direction du Nord géographique. (celui de la carte)

Roulis

Mouvement oscillatoire transversal du bateau.

Route

Angle compris entre la direction suivie par le navire et une direction du Nord. La route peut être au compas, vraie ou sur le fond.
Un navire fait route lorsqu’il n’est ni à l’ancre, ni amarré à terre, ni échoué.

S

Safran

Partie immergée et pivotante du gouvernail orientant le bateau.

Sancir

Chavirage du bateau par l’avant, la proue s’enfonçant profondément dans l’eau au delà du point d’équilibre si bien que la coque se retourne complètement. Cela arrive surtout aux dériveurs légers par fort vent arrière.

Secteur

Arc d’horizon de visibilité d’un feu de navire, exprimé en degré.

Sloop

Voilier à un mât et seulement deux voiles.

Sous le vent

Dans la direction opposée à celle d’où le vent souffle.

Spi

Diminutif de spinnaker, grande voile lancée tout à l’avant du bateau en sus du génois ou du grand foc pour augmenter la surface de voilure par petit vent. (sous une allure portante)

T

Tangage

Mouvement alternatif d’un navire dont la proue et la poupe plongent successivement dans l’eau sous l’effet des vagues ou de la houle.

Tirant d’eau

Mesure verticale entre la ligne de flottaison et le point le plus bas du bateau.

Tirer des bords

Avancer en zigzag pour rejoindre un point situé face au vent.

Tonneau

Unité de volume valant 2,83m³, utilisée pour la jauge des navires.

Travers

Direction perpendiculaire à l’axe longitudinal du navire.

Tribord

Le côté droit, dans le sens de sa marche.

U

V

Veiller

Surveiller le plan d’eau visuellement et auditivement. La veille doit être permanente.

Virer de bord

Tourner le bateau de façon à ce que le vent vienne sur l’autre bord.

V.N.M.

Véhicule Nautique à Moteur communément appelé Jet Ski.

Voyant

Marque géométrique distinctive utilisée pour l’identification d’une marque de balisage.

W

Winch

Petit treuil manuel ou électrique destiné à faciliter la tension des écoutes ou des drisses sur les voiliers.

X

Y

Z