Glossaire Maritime
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A
Abattre
Mouvement du bateau l’éloignant du lit du vent. Se dit généralement quand un navire opère un virage sur la droite ou la gauche.
Abordage
Collision de deux navires ou entre un navire et un objet flottant ou non.
Abri
Endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou en accostant et en repartir sans assistance.
Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l’engin de l’embarcation ou du navire.
Accastillage
Ensemble des accessoires constituant l’équipement d’un bateau. (poulies, winchs, taquets…)
Affaler
Action de descendre une voile.
Alignement
Ligne déterminée par 2 phares ou 2 amers (voir ci-dessous). On est sur leur alignement quand on les voit l’un derrière l’autre.
Allure
Direction d’un navire par rapport au vent, l’allure portante correspond à un vent en arrière du travers du bateau.
Amarres
Cordages utilisés sur le pont pour retenir (amarrer) un bateau à un quai.
Amer
Repère caractéristique sur la côte (ex : clocher, tour, bâtiment isolé) utilisés par les navigateurs pour se guider. Le navigateur utilise les amers en relevant leur azimut avec un compas de relèvement. En reportant le relèvement de deux amers sur la carte marine, il obtient deux droites dont l’intersection coïncide avec la position du navire.
Amure
Côté du bateau par lequel il reçoit le vent. (“bâbord amure”, lorsque le vent vient de bâbord ; “tribord amure”, lorsque le vent vient de tribord)
Anémomètre
Instrument indiquant la vitesse du vent et sa direction.
Appareillage
Ensemble des manœuvres nécessaires pour prendre la mer.
Arsenal
Lieu de construction navale et d’entretien de la flotte.
Artimon
Le mât le plus en arrière sur un navire à trois mâts et plus.
Au vent
Être au vent d’un bateau c’est recevoir le vent avant ce bateau. À l’inverse on emploie le terme “Sous le vent”.
B
Balancine
Fait partie des manœuvres courantes, cordage partant du haut d’un mât et servant à soutenir la bôme ou une vergue dans sa position au repos.
Balise
Signal de balisage fixe ou flottant. Peut-être une tourelle maçonnée, un espar, une bouée, etc….
Ballast
Lest permettant de gérer la stabilité, l’assiette ou la gîte d’une embarcation.
Barre
Partie du gouvernail actionnée par le pilote du bateau, manche droit relié au safran ou roue à renvoi sur les plus gros bateaux.
Battre en arrière
Embrayer en arrière. En mer, on n’utilise pas le terme reculer.
Bâbord
(Abréviation : Bd). Tout ce qui est à gauche du navire quand on regarde vers l’avant de celui-ci (à droite c’est tribord). On peut associer ces deux termes au mot “batterie” : BAbord est à gauche, TRIbord à droite (BA-TRI).
Bôme
Barre rigide qui permet d’orienter la grand-voile d’un bateau à voile.
Beaufort
Échelle anémométrique utilisée pour mesurer la force du vent, cotée de 0 à 12 degrés.
Border
Désigne l’action de tendre. (une écoute, par exemple)
Bouée
Signal de balisage flottant, relié au fond par une chaîne.
Bout
Désigne tout type de cordage sur un navire.
C
Cabestan
Treuil vertical placé sur le pont du bâtiment. Il sert à remonter l’ancre et son cordage.
Cabotage
Navigation maritime qui consiste à se déplacer de port en port en restant à proximité des côtes.
Canot
Embarcation légère qui avance à l’aviron.
Cap
Angle que fait l’axe longitudinal du navire avec un repère de référence tel le nord magnétique, le méridien sur la carte ou le zéro du compas.
Cape
Manœuvre consistant à régler les voiles d’un navire afin de l’arrêter et le stabiliser lors d’une tempête par exemple. On parle de cape courante (sous voiles) ou de cape sèche (voiles affalées).
Carène
Partie immergée de la coque sous la ligne de flottaison.
Carénage
Série d’opérations de révision périodique et de remise en état de la coque d’un navire.
Chaloupe
Embarcation non pontée, dont on se sert dans les ports et que les grands navires embarquent pour le service du bâtiment.
Chenal
Le passage le plus profond (entre des îles ou dans un estuaire, par exemple) que doivent suivre en conséquence les navires.
Choquer
Désigne l’action de relâcher ou détendre. (une écoute, par exemple)
Compas
Équivalent dans son principe à la boussole, il sert à indiquer la direction du nord. Il comporte une aiguille aimantée solidaire d’une rose graduée (la rose des vents) portant les 4 points cardinaux.
Cotre
Petit navire à un seul mât.
D
Défense
Voir « pare-battage ».
Dérive
Action du vent ou du courant qui écarte le navire de son cap. Elle est à tribord ou bâbord suivant que le navire se déporte sur la droite ou sur la gauche.
Partie immergée dépassant de la coque en profondeur, pouvant être relevée, et destinée à s’opposer aux forces transversales aux allures de près.
Dessaler
Employé pour les dériveurs, résultat d’une gîte trop importante qui dépasse le point de stabilité de la coque provoquant le chavirage du bateau.
Degré
La 360ème partie d’une circonférence d’un cercle. Son angle au centre de la circonférence est de un degré.
Drisse
Élément du gréement courant, servant à hisser ou affaler une voile.
E
Écoute
Bout (cordage) servant à régler l’angle d’une voile par rapport au vent.
Empanner
Virer de bord en passant par le vent arrière.
Enfourner
Envahissement du pont avant par un paquet de mer dû à un trop grand enfoncement de la proue dans la houle.
Erre
Vitesse par rapport à l’eau conservée par un navire qui a coupé l’action de son moteur.
Dans le « Règlement international pour prévenir les abordages en mer » (RIPAM) : l’expression « avoir de l’erre » désigne tout navire qui avance par rapport à l’eau même avec son moteur en marche.
Espar
Signal de balisage fixe. Peut être une perche, un mât fixés directement sur les fonds.
Estran
Partie de la côte couvrant et découvrant selon la marée.
Étai
Élément du gréement d’un voiler, soutenant le mât sur l’avant, fait partie des manœuvres dormantes.
Étale
Moment où la mer ne monte plus ou ne descend plus.
Étarquer
Action de tendre au maximum un bout.
Éviter
L’évitage est l’espace balayé par un navire qui tourne sur place, sur son ancre par exemple.
F
Faire route
Un navire faisant route n’est ni ancré, ni échoué, ni amarré.
Felouque
Petit bâtiment de la Méditerranée, long et étroit, à voile et à aviron.
Flot
Période pendant laquelle la mer monte.
Foc
Voile située à l’avant d’un voilier.
G
Génois
Voile située à l’emplacement du foc. Cette voile est hissée par vent calme.
Gîte
Inclinaison sur le côté du bateau sous l’effet du vent latéral dans les voiles ou d’un mauvais équilibrage des masses embarquées.
Gisement
C’est l’angle de la direction d’un point (phare, clocher, etc.) avec la direction (cap) d’un navire.Il se mesure en degrés.
Godille
Aviron qui se manipule depuis l’arrière du bateau, en faisant un mouvement en huit. La godille permet à un marin seul de déplacer une embarcation, même assez lourde. Sur un voilier bien équipé, elle peut aussi servir à rentrer au port sans voile ni moteur, en général sous le regard admiratif des connaisseurs.
Gouvernail
Ensemble des éléments qui permettent de diriger un bateau.
Grand foc
Voile située à l’avant du bateau, de surface plus importante que le foc.
Grand-voile
Voile principale du navire, maintenue entre la bôme et le mât.
Gréement
Ensemble des mâts, voiles et cordages et qui assure la propulsion.
Guindeau
Treuil, le plus souvent placé sur la plage avant, qui permet de manœuvrer les lignes de mouillage.
H
Hauban
Élément du gréement dormant d’un voilier, soutenant un mât latéralement et vers l’arrière.
Hauturier
De haute mer.
Hâle-bas
Fait partie des manœuvres courantes, le plus souvent un palan, tirant la bôme vers le bas et fixée au pied du mât.
Hisser
Action de monter une voile, une charge.
I
J
Jusant
Période pendant laquelle la mer descend.
K
L
Laisse
Limite de l’eau sur le rivage.
Larguer
Désamarrer tout cordage de son point d’attache.
Latitude
En un point donné de la surface terrestre, c’est l’angle formé, par la verticale de ce point et le plan de l’équateur; compté de 0 à 90° de l’équateur aux pôles.
Levant
« Levant » est le nom du bassin oriental de la mer Méditerranée.
Ligne de flottaison
Ligne qui sépare la partie immergée de la coque d’un navire (œuvres vives) de celle qui est émergée (œuvres mortes).
Ligne de foi
Repère placé sur la cuvette du compas et matérialisant l’axe longitudinal du navire.
Ligne de mouillage
Ensemble composé d’une ancre et de sa chaîne souvent prolongée d’un cordage appelé « câblot ».
Longitude
En un point donné de la surface terrestre, c’est l’angle dièdre formé, par le méridien de ce point et le méridien de Greenwich; compté de 0 à 180° à partir du méridien de Greenwich.
Louvoyer
Action de virer successivement d’un bord sur l’autre dans le but de remonter au vent.
M
Marée
La marée est le mouvement montant (flux ou flot) puis descendant (reflux ou jusant) des eaux des mers et des océans causé par l’effet conjugué des forces de gravitation de la lune et du soleil. Le niveau le plus élevé atteint par la mer au cours d’un cycle de marée est appelé pleine mer (ou couramment « marée haute »). Par opposition, le niveau le plus bas se nomme basse mer (ou « marée basse »). On parle aussi d’« étale de haute mer » et d’« étale de basse mer ». L’amplitude de la marée est caractérisée par un coefficient allant de 20 à 120.
Marnage (ou amplitude)
Différence de hauteur d’eau entre une pleine mer et une basse mer consécutives. (et vice versa)
Marque
Terme couvrant tous les signaux de balisage.
Mettre à la cape
Consiste à régler son cap et sa vitesse par rapport au vent, à la mer et à la houle, de manière à réduire ses mouvements de roulis et de tangage.
Mille
Le mille marin (ou nautique) vaut 1852 mètres. (Se prononce comme 1000) Il correspond sur l’échelle des latitudes à la longueur d’une minute. Ne pas confondre avec le « mile » (Prononcer mail-le), unité de mesure anglaise, qui vaut 1609 mètres et très utilisée aux Etats-Unis.
Misaine
Deuxième mât sur un voilier.
Mouiller
Jeter l’ancre.
N
Nœud
Unité de vitesse équivalent à un mille parcouru en une heure. On dit 12 nœuds et non 12 nœuds à l’heure.
O
P
Pare-battage
Protection que l’on suspend en dehors du bateau pour amortir un choc et empêcher les frottements contre un bateau, un quai ou un ponton.
Ponant
Ancienne appellation méditerranéenne de l’occident, par opposition au levant. Vent d’ouest, dans le Midi.
Pont
Niveau ou étage sur un navire, partie haute de la coque.
Poupe
Partie arrière d’un bateau.
Près
Allure permettant le gain au vent.
Près serré
Allure à laquelle le bateau se trouve le plus possible face au vent. (le plus proche du vent)
Proue
Partie avant d’un bateau.
Puits de dérive
Sur un dériveur, fourreau au centre du bateau permettant de faire coulisser la dérive de bas en haut.
Q
Quadrant
Autour d’un point déterminé, la circonférence est divisée en 4 quadrants : Nord, Est, Sud et Ouest. Le balisage cardinal d’un obstacle est différent selon le quadrant dans lequel on placerait le balisage.
Quart
Division du compas par 32, égale à 11°15′. Unité utilisée pour les secteurs de feux. C’est aussi une période de veille de 4 heures.
Quille
Partie fixe et immergée de la coque sous le bateau faisant office de dérive fixe et de contrepoids à la gîte.
R
Rappel
Action pour l’équipage de se positionner du côté inverse de la gîte pour rétablir l’assiette du bateau.
Relèvement
Angle formé par la direction d’un point (navire, amer,…) avec la direction du Nord. Le relèvement vrai se détermine par rapport à la direction du Nord géographique. (celui de la carte)
Roulis
Mouvement oscillatoire transversal du bateau.
Route
Angle compris entre la direction suivie par le navire et une direction du Nord. La route peut être au compas, vraie ou sur le fond.
Un navire fait route lorsqu’il n’est ni à l’ancre, ni amarré à terre, ni échoué.
S
Safran
Partie immergée et pivotante du gouvernail orientant le bateau.
Sancir
Chavirage du bateau par l’avant, la proue s’enfonçant profondément dans l’eau au delà du point d’équilibre si bien que la coque se retourne complètement. Cela arrive surtout aux dériveurs légers par fort vent arrière.
Secteur
Arc d’horizon de visibilité d’un feu de navire, exprimé en degré.
Sloop
Voilier à un mât et seulement deux voiles.
Sous le vent
Dans la direction opposée à celle d’où le vent souffle.
Spi
Diminutif de spinnaker, grande voile lancée tout à l’avant du bateau en sus du génois ou du grand foc pour augmenter la surface de voilure par petit vent. (sous une allure portante)
T
Tangage
Tirant d’eau
Mesure verticale entre la ligne de flottaison et le point le plus bas du bateau.
Tirer des bords
Avancer en zigzag pour rejoindre un point situé face au vent.
Tonneau
Unité de volume valant 2,83m³, utilisée pour la jauge des navires.
Travers
Direction perpendiculaire à l’axe longitudinal du navire.
Tribord
Le côté droit, dans le sens de sa marche.
U
V
Veiller
Surveiller le plan d’eau visuellement et auditivement. La veille doit être permanente.
Virer de bord
Tourner le bateau de façon à ce que le vent vienne sur l’autre bord.
V.N.M.
Véhicule Nautique à Moteur communément appelé Jet Ski.
Voyant
Marque géométrique distinctive utilisée pour l’identification d’une marque de balisage.
W
Winch
Petit treuil manuel ou électrique destiné à faciliter la tension des écoutes ou des drisses sur les voiliers.