Le permis bateau mer
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Les permis bateaux maritimes
Rappelons qu’aucun titre n’est exigé pour piloter en mer un voilier ou un bateau de plaisance à moteur dont la puissance ne dépasse pas 4,5 kW (6,11 ch).
Les motos de mer (Jetski) sont.considérées comme des bateaux à moteur, leur pilotage est soumis à la possession d’un permis bateau sauf dans le cas de la randonnée aquatique avec des machines peu puissantes et à portée de vue d’un moniteur diplômé.
Le permis bateau “option côtière” permet aussi de naviguer sur les lacs et grands plans d’eau fermés car c’est la réglementation maritime qui s’y applique.
Pour se présenter à l’épreuve du permis bateau plaisance, “option côtière” il faut avoir 16 ans révolus.
Le permis bateau “option côtière” peut être complété par une “extension hauturière”.
Le permis bateau option côtière
• La conduite des bateaux dont la puissance motrice totale est supérieure à 4,5 kW (6,11 ch) et jusqu’à 6 milles d’un abri.
• La navigation de jour comme de nuit sans limitation de puissance moteur.
• Cette option du permis bateau permet aussi de naviguer sur les lacs et plans d’eau fermés.
La durée minimale des cours est de 5 heures en présence d’un moniteur agréé de bateau école. (Donc pas en e-learning). Les séances de révision ou d’examens blancs ne peuvent pas être décomptées de ces 5 heures.
Les titulaires de l’option “Eaux intérieures” du permis bateau ou d’un ancien permis bateau équivalent ne sont pas astreints à ce minimum légal.
Si la partie “collective” des cours pratiques est étudiée pendant la formation théorique, cela porte la durée minimale de formation en salle à 6h30.
Les principaux points du programme sont les suivants :
• Le balisage des côtes, notamment le balisage latéral et cardinal.
• Le balisage des plages et les règles applicables.
• Notions élémentaires sur l’usage de la carte marine.
• Les règles de barre et de route, les limitations de la navigation.
• Les règles de la pratique des diverses activités nautiques.
• Les signaux phoniques.
• Les signaux régissant le trafic portuaire.
• Notions météorologiques et les signaux météo.
• Les feux et marques de jour des navires.
• Les catégories de conception des navires de plaisance marqués CE.
• La réglementation relative au permis ainsi que les pièces administratives à posséder à bord.
• Le matériel d’armement et de sécurité des navires de plaisance de la catégorie côtière.
• L’organisation du sauvetage en mer.
• La protection de l’environnement.
• Connaissances élémentaires du service de communication VHF.
La durée minimale des cours est de 3h 30 en présence d’un moniteur agréé. Cette durée se décompose ainsi :
⇒ 2h de conduite effective à la barre du bateau-école.
⇒ 1h30 de formation essentiellement axée sur la sécurité. Cette formation qui peux se faire collectivement traite des sujets suivants :
• Assurer la sécurité individuelle et collective.
• Concevoir l’importance des moyens de communications embarqués.
• Assurer la protection et la lutte contre les voies d’eau et l’incendie.
• Météorologie.
• Balisage côtier.
• Responsabilités du chef de bord.
• Les moyens pour signaler une détresse.
• Le respect de l’environnement.
L’obtention du permis bateau est subordonnée à la réussite d’un examen théorique et à la validation de la formation pratique.
⇒ L’examen théorique du permis bateau est organisé par des organismes agréés sous forme d’un questionnaire à choix multiples de 40 questions.
Il est informatisé : chaque candidat dispose d’une tablette. Cinq erreurs sont admises.
⇒ La formation pratique au cours de laquelle le formateur validera les objectifs prévus dans le livret du candidat.
Cette pratique se déroule sur un bateau agréé du bateau école. Elle peux se faire sur n’importe quel plan d’eau.
Le candidat conserve le bénéfice de la réussite à l’épreuve théorique du permis bateau pendant dix-huit mois.
Les titulaires du permis bateau option “eaux intérieures” ou de l’ancienne carte mer n’ont pas à refaire de formation pratique. (Voir les équivalences)
Le dossier d’inscription en bateau école comporte :
• Une copie d’une pièce d’identité. Sont acceptés :
+ Recto de la carte nationale d’identité.
+ Passeport.
+ Permis de conduire VL.
+ Carte de séjour ou de résident.
+ Livret (spécial) de circulation.
• Une photo d’identité récente en couleurs.
• Un certificat médical sur l’imprimé CERFA 14673. N’importe quel médecin peut le signer.
• Un timbre fiscal dématérialisé à 78 €.
Pour les titulaires d’ un permis bateau de plaisance en eaux intérieures :
• Pas de timbre à 78 €.
• Fournir le ou les anciens titres acquis (originaux).
Pour un dossier combiné des permis bateau “option eaux intérieures” et “option côtière” :
• Inutile de doubler les documents car ceux-ci seront numérisés.
• Un seul timbre à 78 €.
La photo d’identité doit être aux normes de l’administration. Les lunettes ne sont tolérées que si le certificat médical les mentionnent.
Il n’est pas nécessaire d’indiquer sur le certificat médical les lunettes servant à la vue de près.
Les timbres dématérialisés peuvent être achetés chez un buraliste ou sur le site de l’administration.
Les imprimés sont disponibles à notre guichet des imprimés.
L'EXTENSION HAUTURIÈRE DU PERMIS BATEAU
Permet de piloter n’importe quel navire de plaisance à moteur, sans limite de distance de navigation.
Cette épreuve de navigation s’adresse aux titulaires du permis bateau mer “option côtière” ou des ancien permis bateau mer côtier ou “A”.
Les principaux points du programme de ce permis bateau sont les suivants :
• Savoir lire la carte marine.
• Identifier les phares.
• Faire le point par plusieurs relèvements ou gisements et porter ce point sur la carte.
• Calculer la variation, la dérive due au vent, la dérive due au courant, le cap au compas, le cap vrai, la route sur le fond, faire l’estime.
• Effectuer un calcul de marée par rapport à un port principal par la règle des douzièmes.
• Etre sensibilisé aux aides électroniques à la navigation : usages et précautions.
• Savoir interpréter de manière simple une carte de météorologie marine et connaître les symboles utilisés.
• Connaître le matériel de sécurité obligatoire au-delà de 6 milles.
L’épreuve de ce permis bateau d’une durée de 1h30 se déroule en salle. Elle comporte :
• Deux problèmes de navigation sur la carte marine 9999 du SHOM (notés chacun sur 6)
• Un calcul de marées par la méthode des douzièmes (noté sur 4)
• 5 questions de type QCM portant sur les aides à la navigation, la météo et la réglementation (notées sur 4)
Pour être reçu, il faut avoir au moins :
• 7 points pour les deux problèmes de navigation.
• 10 points sur 20.
Le dossier d’inscription comporte :
• Le ou les anciens permis bateau acquis, y compris fluviaux (originaux).
• Une photo d’identité récente en couleurs.
• Un timbre fiscal dématérialisé à 38 €.
La photo d’identité doit être aux normes de l’administration.
Les timbres dématérialisés peuvent être achetés chez un buraliste ou sur le site de l’administration.